La stimulation cognitive, en tant que bonne pratique, s’inscrit dans un projet global d’accompagnement des personnes âgées, en situation individuelle comme en collectivité. En favorisant la plasticité cérébrale grâce à des exercices adaptés et pratiqués régulièrement dans un contexte social, la stimulation cognitive permet de préserver l’autonomie et de lutter contre le déclin cognitif de nos aînés.
L’entreprise HappyNeuron du Groupe SBT, experte en santé cognitive depuis plus de quinze ans, a développé plusieurs gammes d’outils spécifiques de stimulation cognitive à destination du grand public, des professionnels de santé et de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, elle met à la disposition des acteurs du secteur médico-social et de l’action sociale la gamme « HappyNeuron Activ’ » dédiée aux personnes âgées [1].
Elaborée sur support numérique avec une ergonomie adaptée aux personnes âgées, la solution « HappyNeuron Activ’ » propose des exercices de stimulation cognitive qui sollicitent les cinq fonctions cognitives (la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage et en particulier l’attention).
L’objectif des exercices est multiple selon les interventions proposées :
La solution « Happyneuron Activ’ » est adaptée à différentes situations d’animation : A domicile ou en résidence autonomie, les exercices sont réalisés individuellement sur une tablette tactile avec l’aide d’un professionnel. Dans les EHPAD ou dans les résidences services, les exercices sont proposés par un animateur sous forme d’ateliers mémoire et cognitifs collectifs qui peuvent être individualisés, grâce à deux présentations différentes : sur un écran via un vidéoprojecteur pour une participation collective, ou bien sur des tablettes tactiles pour une stimulation individualisée suivie d’un partage d’expériences entre les participants.
[1] HappyNeuron Activ’, Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se stimuler [en ligne] https://www.happyneuronactiv.com/